S'identifier - Contact

Translation

Translate this page : from

Sondage

Vous voulez plus d'articles dans la rubrique :
Actualité
E-conseils
Economie
Licence pro E-commercerce et GRC
Mes passions



résultats »


Mes lecteurs de Viadeo



L'underground, argument de vente ou parasitage de l'officiel ?

Un argumenent commerciale non maîtrisé.

Note : 4.2/5 (15 notes)

Actuellement de plus en plus d'objets Hight Tech tel que l'Iphone, la PSP, sont crackés par des particuliers et utilisée à d'autres fin que celles d'origine. Néanmoins, la pluparts de ces applications et nouvelles fonctions sont totalement légales. La question que je vous pose est la suivante : L'underground est il un plus commerciale engendre t'il des pertes aux constructeurs ?

Pour avoir une réponse précise il faudrait faire une étude pour savoir si les produits consommés et victimes de hacking ont été un des arguments de ventes de l'objet et si l’emploi libre du matériel n'était pas à des fins illégale tel que le piratage de jeux. Plus concrètement prenons le cas de la console portable de Sony : la PSP. En modifiant le Firmware officiel de Sony  (logiciel permettant de faire fonctionner le composant électronique)  via une manipulation très simple, la console devient totalement ouverte au lancement d'applications Homebrew (traduisez par fait maison) par des développeurs indépendants. Ces logiciels la plupart du temps offrent de nouvelles possibilités à la console tel que la lecture d'Ebooks, l'émulation d'anciennes consoles, de transformer sa console en PDA... Mais aussi de lancer des "copies de sauvegardes" de ses jeux, qui peuvent parfaitement être des versions piratées des jeux. Les éditeurs étant pour l'instant hostiles à ce type de pratiques se lancent dans une guerre sans fin en créant de nouveaux firmwares (mises à jours) afin de combler les failles des précédentes versions et ainsi empêcher l'exécution de ces programmes "fait maison".

Iphone Jaibreaké Un Iphone Jailbreaké qui permet de jouer à la NES.

Avec le recule que nous pouvons avoir sur ce phénomène, il semble difficile de l'enrayer car chaque nouveau Firmware ou sécurité est brisée dans le mois voir les semaines suivantes. Les éditeurs doivent donc se rendre à l'évidence que leur console n'est pas sécurisée... Maintenant, ils devraient se demander dans quel mesure cela influe t'il leurs ventes, dans quelle mesure cela peut il rebuter les éditeurs développant des programmes pour leur plate forme ? Certaines entreprise ont déjà donnée leur réponse officiellement sur ce sujet, ainsi Free vient d'ouvrir son réseau aux possesseurs d'Iphones Jailbreaké (débloqués) (voir article de clubic :Free : programme de VoIP pour iPhone jailbreaké ). Sony quand à lui semble s'inspirer de certain projet ou certain Homebrew pour faire évoluer ses Firmware, ainsi on a récemment vu l'apparition d'un émulateur officiel Playstation sur PSP! 

La psp transformée en lecteur d'ebooks Une psp qui lit les E-book !

Il n'y a pas de réponses si l'underground est un plus commerciale ou du parasitage pour les éditeurs, mais une chose est certain, ce phénomène à tendance à faire réagir les éditeurs et à les remettre en question, leur permettant ainsi de mieux tenir compte des besoins des consommateurs.
Si vous souhaitez approfondir ce sujet je vous recommande de consulter l'article :Sony devrait repenser le positionnement marketing de sa PS3 .)


tratement de text psp
Une psp avec un clavier, c'est possible !

Version imprimable | Economie | Le Dimanche 10/02/2008 | 0 commentaires | Lu 1965 fois



Deezer

free music

Mes lecteur de My blog log


Linkedin

View Guillaume Girard's profile on LinkedIn